L’immigration au Canada est un rêve pour de nombreux individus du monde entier. Avec ses conditions de vie favorables, son marché du travail florissant et sa qualité de vie, il n’est pas surprenant que le Canada soit devenu une destination populaire pour les immigrants. En 2022, le Canada a accueilli 430000 immigrants et en 2023, il prévoit d’accueillir un nombre record de 465000 nouveaux immigrants.
Cet article fournira des informations détaillées sur les étapes à suivre pour immigrer au Canada en 2023. Vous y trouverez des informations sur les programmes d’immigration disponibles, les critères d’admissibilité, les documents nécessaires et les délais de traitement.
Publicité
Quatre Programmes d’immigration
Les programmes d’immigration disponibles incluent le Programme des travailleurs qualifiés du Québec, l’Entrée Express du Canada et le Programme des candidats des provinces. Chacun de ces programmes a ses propres critères d’admissibilité, donc il est important de les étudier attentivement pour savoir lequel est le plus adapté à votre situation.
Immigrer dans le cadre d’Entrée express
Le processus de demande destiné aux immigrants qualifiés qui souhaitent s’établir de façon permanente au Canada et participer à l’économie du pays.
Comment fonctionne Entrée express
Processus de demande et admissibilité; expérience de travail, études et compétences linguistiques exigées pour chaque programme
Obtenir les documents requis
Résultats des examens linguistiques, évaluations des études, offres d’emploi, certificats de police, examens médicaux, preuve de fonds suffisants
Soumettre son profil d’Entrée express
Créer son profil, quoi faire quand on fait partie du bassin, invitations à soumettre une demande.
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
Ce processus de demande s’adresse aux travailleurs qualifiés qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada et vivre au Québec.
Le Québec a conclu une entente spéciale sur l’immigration avec le gouvernement du Canada. Il applique ses propres règles pour choisir des immigrants qui s’adapteront facilement à la vie dans cette province.
Pour immigrer au Canada à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec, vous devez suivre deux étapes :
- Présenter une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement du Québec.
- Le Québec évaluera votre demande selon ses propres règles.
- Le certificat montre que le Québec vous a accepté comme immigrant.
- Si le Québec vous choisit et vous remet un Certificat de sélection du Québec, vous devez ensuite présenter votre demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Ces instructions ne s’appliquent qu’à votre demande de résidence permanente.
I’m interested
Je suis intéressé